Une enquête publique se déroule actuellement et jusqu’au 10 janvier 2024 autour du futur Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (le PSMV).
Nous vous invitons vivement à participer à cette enquête et donner votre avis.
Cela peut être fait en ligne en cliquant ici ou lors d’une permanence du commissaire enquêteur à la mairie ou à l’agglo.
Une fois adoptées, les nouvelles règles d’urbanisme s’appliqueront parcelle par parcelle.
Découvrez ici quel niveau de protection s’appliquera à votre adresse : https://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/user_upload/psmv_c05_plan_reglementaire_1000__secteur_c_signe_20230601.pdf
La légende se trouve par là :https://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/user_upload/legende.jpg
Et le règlement écrit global ici : https://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/user_upload/psmv_c01_reglement-ecrit_20230601.pdf
Des fiches immeubles ont par ailleurs été établies. Elles ne sont pas publiques. Chaque propriétaire peut consulter la sienne en s’adressant au service urbanisme, rue du Mail.
Globalement, en sa qualité d’association de protection et de valorisation du patrimoine, les Amis de la Cité approuvent ce nouveau règlement auquel nous avons d’ailleurs contribué, puisque notre trésorier Dominique Viard a suivi son élaboration.
Dans les remarques qui seront faites par l’association dans le cadre de l’enquête publique, nous comptons nous féliciter d’une meilleure protection des éléments extérieurs ou intérieurs de nos maisons.
Nous allons toutefois pointer quelques points de vigilance :
– Ce nouveau règlement ne doit pas alourdir des procédures administratives déjà parfois complexes en cas de travaux
– Ce PSMV ne doit pas allonger les procédures et les temps de validation avant travaux
– Nous nous interrogeons sur les moyens mis en œuvre pour faire respecter les règlements du PSMV
– Nous jugeons que les emprises constructibles dans l’enceinte de l’ancienne gendarmerie et de l’ancien collège sont trop importantes (ce sont plus de la moitié des cours que l’on autorise à disparaître au profit du bâti)
Ces points de vue sont ceux portés par l’association. Encore une fois, nous invitons chacun de vous à prendre connaissance des documents et à livrer librement vos avis en participant à l’enquête publique.
Vous remarquerez, en lisant les commentaires déjà déposés, que les opposants au projet de parking à La Blancheraie se sont mobilisés, même si ce n’est pas le centre du sujet PSMV. Libre à chacun de rééquilibrer, ou non. Pour mémoire, les Amis de la Cité ne sont pas opposés à ce projet. Nous réclamons en revanche que ce futur équipement serve en priorité les habitants et professionnels de nos quartiers qui, pour beaucoup, n’ont pas de parking (notamment avec un grand nombre de places réservées aux abonnements).