Nous avons rencontré jeudi matin 29 octobre 2020 Hélène Guilguet, chargée de projet concertation de l’agence Scopic, missionnée par le cabinet Jacqueline Osty et Associés qui doit dessiner les futures places Kennedy et de l’Académie.
Le processus n’en est qu’à son début, en phase 1 d’études, d’écoute et de diagnostics. Ce n’est qu’à l’issue de cette première phase qui devrait durer un an (qui a commencé en août) que les premières esquisses seront proposées par le cabinet Jacqueline Osty et Associés à la municipalité.
Et c’est dans le cadre de cette première phase d’écoute que nous avons été invités à prendre part à la concertation, au même titre que certains commerçants, que l’association de parents d’élèves de la Blancheraie, la LPO ou encore l’association Place aux vélos. Les Amis de la Cité étaient représentés par Florent Chartier (président), Maryvonne Lepage (secrétaire adjointe), Patrick Bellavoine (trésorier adjoint) et Pierre-Louis Turquet (administrateur).
L’agence a tout d’abord rappelé les enjeux du chantier futur : revoir et réguler les flux de circulation (piétons, deux roues, automobiles, bus) ; requalifier le cadre de vie ; revoir les usages, valoriser les éléments bâtis et en premier lieu le château ; réaliser un aménagement à la fois pour les touristes et pour les Angevins.
De notre côté, nous nous sommes appuyés sur vos retours (que nous avons anonymisés et remis à l’agence) pour livrer nos remarques qui peuvent être synthétisées autour de trois points : l’embellissement, la sécurité et les usages.
– Embellissement : nécessité de végétaliser et d’embellir des places, d’y créer de l’ombre, des bancs, en soulignant que l’embellissement de la promenade du Bout du monde peut être une source d’inspiration. Et en mettant en garde pour ne pas refaire les erreurs de Cœur de Maine qui ont généré des nuisances fortes pour les riverains.
– Sécurité : repenser complètement et sécuriser les cheminements vélos, piétons, personnes à mobilité réduite, automobiles, bus et autocars, en intégrant dans cette réflexion le carrefour du Roi René (statue) et la rue Toussaint . Améliorer l’éclairage.
– Usages : puisque la municipalité souhaite faire disparaître le stationnement actuel, nous insistons pour que cela puisse être compensé d’une part par des arrêts minute et stationnements handicapés sur place ; d’autre part avec un parking à proximité et aux tarifs abordables, avec des emplacements réservés pour les riverains mais aussi les professionnels (à ouvrir avant que la place ne soit fermée). Toujours au registre des usages : aménager des terrasses pour les commerces ; prévoir des conteneurs enterrés ; déplacer ailleurs le lieu de covoiturage.
Nous savons que des groupes de travail doivent être mis en place pour l’analyse des scénarios qui seront proposés par le cabinet Jacqueline Osty et Associés. Nous avons émis le souhait d’en faire partie : que cette première réunion de prise de contact ne soit qu’un début aux échanges avec les différentes parties prenantes.
Bien entendu, nous ne maîtrisons pas le degré de prise en compte de nos remarques.
Quoi qu’il en soit nous vous tiendrons informés dès que nous aurons du nouveau.