Aller au contenu

Ce que l’on sait du réaménagement de la place Chappoulie

La future place Chappoulie devrait être livrée à l’automne 2024.

Une réunion d’information à l’intention des riverains du quartier a été organisée par la Ville d’Angers mardi 4 avril 2023 à la chapelle des Ursulles au sujet du réaménagement de la place Mr-Chappoulie. Voici ce qu’il faut en retenir.

Le chantier a commencé en mars avec le renouvellement du réseau de gaz. Il va se poursuivre d’avril à juillet avec le renouvellement des réseaux liés à l’assainissement. Puis ce sera les fouilles archéologiques de surface à l’été prochain avant les travaux de réaménagement qui commenceront à l’automne 2023 pour une livraison de la nouvelle place à l’automne 2024.

Dans ce calendrier, il est probable donc que la place soit terminée avant le futur portail de la cathédrale qui ne pourrait être achevé qu’en 2025, les fouilles étant ici plus longues car plus profondes.

La nouvelle place sera piétonne et sans stationnement. Un accès aux voitures sera maintenu uniquement pour les riverains et ceux qui doivent accéder aux cérémonies de la cathédrale. Des bornes d’accès au plateau piétonnier seront installées entre les places Freppel et Chappoulie et dans le bas de la rue du Chanoine Urseau à proximité de la pharmacie.

Les toilettes publiques seront déplacées place Freppel à un emplacement non déterminé. Elles pourraient même disparaître durant quelques mois le temps des travaux. Elles laisseront place à une pergolas végétale. Le végétal sera présent sur la place sans toutefois bloquer les perspectives. Quatre nouveaux arbres seront plantés dans le périmètre du projet qui comprend la rue Saint-Christophe.

Au sol, les pavés existants seront réutilisés mais sciés en deux pour être reposés de façon à obtenir un cheminement plat comme c’est le cas promenade du Bout du monde.

Quant à la place Freppel, l’adjoint en charge de la voirie a redit que rien ne serait fait avant le prochain mandat municipal, soit après 2026.

Rappelons qu’une réunion publique a lieu mercredi 5 avril à 19 heurs salle du Haras, au sujet de la place Kennedy cette fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *