Rénovation des places Kennedy et Académie : réunion publique le 3 mars 2022

La Ville d’Angers organise une réunion publique au sujet du réaménagement des places Kennedy et Académie. Elle est programmée le 3 mars 2022 à 19 heures au centre des congrès Jean-Monnier.

Le scénario retenu pour ces deux places et le futur parking qui est lié sera présenté à cette occasion.

Deux représentants des Amis de la Cité ont participé au deuxième et dernier atelier de travail sur le sujet, le 25 janvier 2022, par visio.

Des esquisses ont été présentées. Elles ont permis de constater que certains points n’ont pas encore été tranchés par la Ville. Ils le seront d’ici la réunion publique du 3 mars prochain.

Parmi ces points : la place de la statue du Roi René, la taille du parking silo, la circulation à ses abords. Au-delà de ces grands arbitrages, bien des questions sont encore ouvertes : les détails de la végétalisation, l’éclairage, les traversées du carrefour du Roi René, les choix des matériaux au sol, etc.

Un point supplémentaire est apparu : la question de la localisation de la borne d’accès au plateau piétonnier de la Cité. Lorsque la place Kennedy sera rendue aux piétons, faudra-t-il laisser cette borne devant la maison des vins ou la descendre plutôt au niveau de l’Office de tourisme ? La question est soulevée mais aucune réponse n’a été apportée. Vos avis sont les bienvenus par retour de mail, pour nous permettre de donner un avis.

Nous avons aussi appris que l’arrêt de bus de la place Kennedy serait déplacé 150 mètres plus loin, rue Toussaint.

Pour le reste, la place en creux, qui avait été clairement rejetée par une majorité d’entre-vous, n’a pas été retenue ; des arrêts minutes figurent bien sur les premières esquisses, mais pas encore le stationnement pour les personnes à mobilité réduite.

Pour rappel, voici les points soulevés par les Amis de la Cité dans ce projet (élaborés à l’issue de nos différents échanges depuis presque deux ans) :

– la végétalisation doit être importante
– des arrêts minute et stationnements handicapés doivent être aménagés sur les deux places. Bien replacer celui qui se trouve en haut de la place Kennedy.
– la gestion des poubelles doit être intégrée au projet, notamment celles des bars et restaurants
– la gestion de l’éclairage et de l’espace doit non seulement participer au confort des usagers, au respect de la biodiversité et à la mise en valeur du patrimoine, mais elle doit permettre aussi d’assurer le calme et la tranquillité la nuit
– le parking silo doit comporter un certain nombre d’emplacements réservés aux abonnements, qu’ils soient pour les particuliers ou les commerçants du quartier (c’est aussi une manière de ne pas générer trop de flux automobile supplémentaire). Prévoir des recharges pour les véhicules qui vont devenir de plus en plus électriques et penser aux stationnements des vélos

Et globalement, ne pas reproduire les erreurs de Cœur de Maine en termes de nuisances générées. S’inspirer de ce qui a été fait promenade du Bout du monde.

Par ailleurs, n’oubliez pas notre assemblée générale prévue samedi 26 février à 17h30 dans les salons Donadieu. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pensez dès maintenant à renouveler votre adhésion.