Voici les résultats de la consultation que nous avons initiée en février 2022 quant au déplacement de la borne d’accès au plateau piétonnier qui se situe aujourd’hui à l’entrée de la promenade du Bout du monde.
Nous avons reçu 37 réponses, dont 30 en faveur de ce déplacement.
La crainte en effet, quand le stationnement sera supprimé place Kennedy, est de voir se multiplier les stationnements anarchiques en haut de la place, sur l’emplacement du petit train, devant la maison des vins, sur les trottoirs ou devant certaines maisons, notamment les midis et soirs, quand beaucoup de personnes cherchent à se garer.
Nous proposons que la borne soit déplacée plus bas, après l’Office de tourisme et avant le stationnement du petit train.
Nous avons partagé ces résultats avec la Ville d’Angers qui pilote les travaux de réaménagement des places. Nous leur avons indiqué qu’il serait au passage plus pratique de pouvoir badger sans avoir à sortir de sa voiture, en plaçant le lecteur de carte sur la gauche en montant et non sur la droite de la chaussée. Ou bien en équipant les riverains d’une télécommande (aujourd’hui réservée aux personnes à mobilité réduite, aux taxis et employés municipaux). Beaucoup sont prêts à payer s’il le faut pour avoir ce « bip » à la place de la carte.
Par ailleurs , voici quelques autres points soulignés auprès de la mairie :
– Stationnement handicapé : il faudrait pouvoir retrouver l’actuel emplacement qui se situe tout en haut de la place
– Parking silo : nous suggérons de nouveau qu’un certain nombre de places puissent être proposées en abonnement aux riverains d’une part et aux commerçants d’autre part
– Travaux : puisque la place Kennedy devrait être condamnée avant l’ouverture du futur parking silo, il faudrait pouvoir proposer des solutions de stationnement temporaires et alternatives aux riverains et salariés du quartier
– Ombre et végétal : nous redisons que le haut de la place, très exposé au soleil en été, doit être ombragé. Même si des arbres à grand développement ne peuvent pas être plantés pour préserver les points de vue, sans doute que des végétaux de moindre ampleur peuvent tout de même être trouvés. Globalement, nous proposons une végétalisation maximum.
– Gestion des déchets : nous maintenons qu’il faut prévoir un lieu de dépôt des ordures ménagères et des biodéchets plus discret qu’aujourd’hui (à la vue de tous en haut de la place). Un « paravent » pourrait sans doute être aménagé, dont le style peut être inspiré de celui choisi pour masquer les WC de la promenade du Bout du monde. Un tel équipement pourrait d’ailleurs aussi être installé sur un autre lieu de dépôt des ordures : celui qui se trouve à l’angle de la rue Saint-Aignan et de la promenade du Bout du monde. Ou bien pourquoi ne pas tout simplement aménager des containers enterrés. Et une fois encore, penser aux biodéchets.