Les Archives

 

Tournoi de pétanque

Si le temps est beau, rendez-vous le samedi 14 mai à 15 heures pour un tournoi de pétanque entre adhérents dans l'après-midi, promenade du Bout du monde. Inscriptions en cliquant ici

Statue du Roi René

La Ville d'Angers organise une séance de travail autour du déplacement de la statue du Roi René, à partir de 9 h 30 et jusqu'à 12 h 30, sur la place Kennedy. C'est ce jour-là que seront notamment testés, à l'aide d'une réplique et en présence de l'équipe projet, plusieurs emplacements pour la fameuse statue. Chacun peut assister à ces tests.

Jeu dans la Cité

Venez tester vendredi 18 mars en famille un nouveau jeu d'énigmes dans la Cité entre cathédrale et château. Plus d'infos en cliquant ici.

Testez un jeu historique dans la Cité le 18 mars

La société FullScale devrait commercialiser à partir du printemps, via l'Office de tourisme, un parcours jeu d'énigmes dans la Cité, comme indiqué lors de la dernière assemblée générale.

Nous proposons à nos adhérents et à leurs enfants (le jeu se veut familial et à portée de tous), de tester en avant-première ce parcours vendredi 18 mars.

Vous pouvez composer vos équipes (entre deux et cinq joueurs) et vous inscrire en cliquant sur ce lien. Une participation de deux euros sera demandée sur place.

Les départs pour jouer peuvent intervenir entre 17 h 30 et 20 h 30. Prévoir 1h30 de balades et d'énigmes à résoudre dans la Cité, entre cathédrale et château.

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien

Concert de salon le 2 avril : duo piano violoncelle

Adrien Wiot, violoncelliste.

L'association donne rendez-vous pour un nouveau concert de salon privé le samedi 2 avril 2022 à 18h45. Au programme, un duo piano-violoncelle proposé par Geïdik Wiot et son fils Adrien.

Geïdik était professeure de piano au Conservatoire à rayonnement régional d'Angers. Elle a notamment enseigné son art auprès de prodiges comme Justin Taylor ou Eric Artz, notre dernier invité en janvier.

Son fils Adrien est violoncelliste professionnel, professeur au Conservatoire de Massy. Il a fondé en 2010 l’Orchestre de Chambre de Champagne Ardenne avec lequel il se produit régulièrement, notamment dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims.

Il est aussi le cofondateur de Violoncelle en voile, qui a pour but d’amener la musique dans des lieux insolites ou reculés comme les îles de Bretagne.

Le programme

Essentiellement romantique : concert polonaise de Popper, vocalise de Rachmaninov, allegro appassionnato de Saint Saëns, Elégie de Fauré, après un rêve de Fauré, Kol Nidrei…

Informations pratiques

Chacun est invité à apporter une collation (à boire et/ou à manger) pour prolonger ce moment unique autour d'un apéritif dinatoire dans le jardin, si le temps le permet.

Rendez-vous à 18 h 45. Jauge limitée à 30 personnes. 25 euros. Tarif réduit à 18 euros pour les adhérents des Amis de la Cité.

Inscription et règlement sur Hello Asso en cliquant ici ou ci-dessous. Dans la limite des places disponibles et par ordre d'inscription.

Concert duo piano violoncelle

Prochain concert privé programmé le samedi 2 avril à 19 heures suivi d'un moment convivial au jardin si le temps le permet. Les réservations sont ouvertes sur HelloAsso en cliquant ici.

Faut-il déplacer la borne d'accès au plateau piétonnier ? Votez !

Rendez-vous le 26 février pour l'assemblée générale

Chers adhérents et amis de la Cité,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale 2022 programmée samedi 26 février à 17h30 dans les salons Donadieu, situés 18 rue Donadieu de Puycharic.

L'ordre du jour est le suivant :

- Rapport moral du Président
- Rapport financier : présentation des comptes arrêtés au 31 décembre 2021 et du budget 2022
- Fixation du montant de la cotisation annuelle et de la contribution des partenaires
- Composition du Conseil d'administration
- Questions diverses

Crise sanitaire oblige, le port du masque sera bien entendu obligatoire et le pass sanitaire exigé.

Quoi qu'il en soit, en cas d'indisponibilité de votre part le 26 février, n'hésitez pas à nous retourner, datée et signée, par mail ou courrier, votre procuration disponible en cliquant ici.

Vous trouverez également par ici notre bulletin d'adhésion 2022 que nous vous demandons de bien vouloir compléter et nous retourner, accompagné de votre règlement, par retour de mail ou par voie postale. Le montant de la cotisation est  de 15 euros par personne. Il est désormais possible de régler par chèque ou par carte bancaire sur le site Helloasso accessible en cliquant ici.

Il faut bien entendu être à jour de cotisation pour pouvoir prendre part à l'assemblée générale.
D'ici là, l'ensemble du conseil d'administration se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs vœux pour l'année 2022.

Amicalement,

Florent Chartier,
Président

Réunion publique

La Ville d'Angers organise une réunion publique le 3 mars à 19 heures au centre des congrès Jean-Monnier. Elle présentera le projet de rénovation des places Kennedy et Académie.

Rénovation des places Kennedy et Académie : réunion publique le 3 mars 2022

La Ville d'Angers organise une réunion publique au sujet du réaménagement des places Kennedy et Académie. Elle est programmée le 3 mars 2022 à 19 heures au centre des congrès Jean-Monnier.

Le scénario retenu pour ces deux places et le futur parking qui est lié sera présenté à cette occasion.

Deux représentants des Amis de la Cité ont participé au deuxième et dernier atelier de travail sur le sujet, le 25 janvier 2022, par visio.

Des esquisses ont été présentées. Elles ont permis de constater que certains points n'ont pas encore été tranchés par la Ville. Ils le seront d'ici la réunion publique du 3 mars prochain.

Parmi ces points : la place de la statue du Roi René, la taille du parking silo, la circulation à ses abords. Au-delà de ces grands arbitrages, bien des questions sont encore ouvertes : les détails de la végétalisation, l'éclairage, les traversées du carrefour du Roi René, les choix des matériaux au sol, etc.

Un point supplémentaire est apparu : la question de la localisation de la borne d'accès au plateau piétonnier de la Cité. Lorsque la place Kennedy sera rendue aux piétons, faudra-t-il laisser cette borne devant la maison des vins ou la descendre plutôt au niveau de l'Office de tourisme ? La question est soulevée mais aucune réponse n'a été apportée. Vos avis sont les bienvenus par retour de mail, pour nous permettre de donner un avis.

Nous avons aussi appris que l'arrêt de bus de la place Kennedy serait déplacé 150 mètres plus loin, rue Toussaint.

Pour le reste, la place en creux, qui avait été clairement rejetée par une majorité d'entre-vous, n'a pas été retenue ; des arrêts minutes figurent bien sur les premières esquisses, mais pas encore le stationnement pour les personnes à mobilité réduite.

Pour rappel, voici les points soulevés par les Amis de la Cité dans ce projet (élaborés à l'issue de nos différents échanges depuis presque deux ans) :

- la végétalisation doit être importante
- des arrêts minute et stationnements handicapés doivent être aménagés sur les deux places. Bien replacer celui qui se trouve en haut de la place Kennedy.
- la gestion des poubelles doit être intégrée au projet, notamment celles des bars et restaurants
- la gestion de l'éclairage et de l'espace doit non seulement participer au confort des usagers, au respect de la biodiversité et à la mise en valeur du patrimoine, mais elle doit permettre aussi d'assurer le calme et la tranquillité la nuit
- le parking silo doit comporter un certain nombre d'emplacements réservés aux abonnements, qu'ils soient pour les particuliers ou les commerçants du quartier (c'est aussi une manière de ne pas générer trop de flux automobile supplémentaire). Prévoir des recharges pour les véhicules qui vont devenir de plus en plus électriques et penser aux stationnements des vélos

Et globalement, ne pas reproduire les erreurs de Cœur de Maine en termes de nuisances générées. S'inspirer de ce qui a été fait promenade du Bout du monde.

Par ailleurs, n'oubliez pas notre assemblée générale prévue samedi 26 février à 17h30 dans les salons Donadieu. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, pensez dès maintenant à renouveler votre adhésion.

Visitez le chantier du château les 28 février et 21 mars

Nous avons le plaisir d'inviter les adhérents des Amis de la Cité à participer à une visite du chantier du château d'Angers, commentée par l'administrateur Hervé Yannou. Deux rendez-vous sont programmés les lundi 28 février et 21 mars à 14 h 30.

Comme vous le savez, le château fait l'objet, dans le cadre du plan de relance, d'une vaste rénovation engagée en juin 2021 et qui doit durer environ 25 mois.
Dirigé par Christophe Batard, architecte en chef des monuments historiques, sous la maîtrise d'ouvrage du Centre des monuments nationaux, ce chantier doit permettre, au-delà de la rénovation des remparts, de tours et de la porte d'entrée, de mieux connaître l'histoire du château.

En pratique :

Groupe de 20 personnes maximum. Pass vaccinal et port du masque.
Participation : 2 euros (merci de prévoir l'appoint), à régler sur place.
Inscriptions par ordre d'arrivée des demandes, à nous adresser par retour de mail ou par téléphone ou SMS au 06 81 53 98 07.

Atelier de concertation

Le 6 octobre 2021 avait lieu le premier atelier de concertation autour du réaménagement des places Kennedy et de l’Académie.  Un deuxième atelier d’approfondissement est programmé le mardi 25 janvier. Maryvonne Lepage et Florent Chartier représenteront les adhérents des Amis de la Cité.

Visites du chantier du château

L'association Les Amis de la Cité vous propose de suivre une visite commentée du chantier du château. Deux groupes possible, fin février puis fin mars 2022. Les détails sur notre site internet lesamisdelacite.com en cliquant ici.

Concert de piano avec Eric Artz le 14 janvier (complet)

Le pianiste virtuose Eric Artz.

Nous sommes heureux de vous proposer une troisième édition des "concerts du Bout du monde" vendredi 14 janvier, toujours sous forme de rendez-vous privé en petit comité autour d'un artiste de talent.

Nous aurons le plaisir d'accueillir cette fois Eric Artz, véritable prodige, concertiste de grand talent, lauréat de plus de 20 concours nationaux et internationaux. C'est un immense privilège de l'accueillir pour ce concert privé.

Ce concert est à ce jour complet.

Le programme

Chopin : Nocturne n°2 ; Fantaisie impromptu ; Etude n°11 et 12 op25
Schubert : Impromptu °2 et n°3 op90 ; Margueritte au rouet
Saint Saëns : Aquarium ; Danse macabre
Piazzola : Oblivion ; Libertango
Liszt : Campanella

Concert privé de piano Eric Artz

Un concert rien que pour vous avec un pianiste reconnu sur le plan national et international, dans un salon privé de la Cité, c'est ce que vous propose l'association.

Rendez-vous vendredi 14 janvier 2022 à 18 h 45 dans un hôtel particulier de la promenade du Bout du monde pour un moment unique de grande musique avec le prodige Eric Artz, à découvrir absolument.

CONCERT COMPLET à ce jour

Un nouveau concert privé duo piano violoncelle avec Eliane Reyes et Aleksandr Khramouchin dimanche 21 novembre

Les Amis de la Cité vous donnent rendez-vous dimanche 21 novembre 2021 à 15 heures pour un nouveau concert en salon (30 personnes maximum, pass sanitaire), promenade du Bout du monde à Angers.

Invités : la pianiste Eliane Reyes, en duo avec le violoncelliste Aleksandr Khramouchin.

Lauréate de nombreux concours internationaux, Eliane Reyes a construit au fil des ans, avec autant d'aisance et de goût, une carrière de soliste et de chambriste. Ses concerts sont unanimement salués par la critique et adoubés par le public.

1er Prix de nombreux concours internationaux et finaliste au XIIe Concours International Tchaikovsky à Moscou, Aleksandr Khramouchin allie à la grande profondeur de son jeu une brillance et une virtuosité époustouflantes.

Eliane Reyes et Aleksandr Khramouchin.

Le programme du 21 novembre à Angers

Les quatre mouvements de la sonate de Franck : Allegretto ben moderato ; Allegro ; Recitativo-Fantasia (nen moderato) et Allegretto poco mosso.

Et Rachmaninov : Largo - Allegro moderato ; Allegro scherzando ; Andante et Allegro mosso

Informations pratiques

Jauge limitée à 30 personnes. Pass sanitaire obligatoire. 20 euros. Tarif réduit à 18 euros pour les adhérents des Amis de la Cité.

Réservations via HelloAsso en cliquant sur ce lien ou par chèque à adresser à l'association au 3, promenade du Bout du monde 49100 ANGERS

-> Prochain concert : vendredi 21 janvier 2022 avec Eric Artz

Places Kennedy et Académie : votez !

Après la réunion publique de jeudi 23 septembre 2021, au sujet de la rénovation des places Kennedy et Académie, plusieurs scénarii d'aménagements possibles ont été proposés par la Ville et le cabinet en charge du projet.


Nous vous invitons à voter en cliquant ici pour les intentions qui vous paraissent les plus pertinentes.

Notre association figure parmi les interlocuteurs de la Ville d'Angers au sujet de ce vaste réaménagement et vos réponses guideront notre action.
Rappelons que bien des aspects du projet restent à discuter, au-delà de ce vote issu du document présenté à la réunion publique : la présence de containers à ordures enterrés, la gestion de l'éclairage, la présence d'arrêts minutes et les questions liées à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, les abonnements pour les riverains et les professionnels dans le futur parking silo, etc.

Rappelons aussi que vos réponses, il y a un an, avaient permis une première synthèse des attentes des riverains et sympathisants du quartier, toujours disponible sur notre site internet.

Journée découverte à Chemillé et Champ-sur-Layon

L'association Les Amis de la Cité vous invite à participer à une journée découverte samedi 16 octobre 2021. Au programme de cette journée, placée sous le thème du patrimoine et du vin :

- Visite de l'église romane Notre-Dame de Chemillé, commentée par Dr Christian Bessonneau, président de l’association de sauvegarde de l’édifice.


- Pique-nique dans les vignes du château de la Viaudière, à Champ-sur-Layon (commune déléguée de Bellevigne-en-Layon). Un abri est prévu en cas de mauvais temps.


- Visite commentée du domaine de la Viaudière par Agnès Giovannoni, la propriétaire, sur le thème : "Histoire de la vigne, du début du XXe siècle à nos jours".

- Dégustation du vin biologique produit au château et achat possible sur place.

Tarif : 5 euros par personne. 7 euros pour les non-adhérents. 30 personnes maximum. Prévoir son pique-nique. Covoiturage possible entre adhérents. Le départ est fixé à 9 heures place Kennedy, pour un début de visite à 10 heures à Chemillé.


Les réservations se font via Hello Asso en cliquant sur ce lien. Ou par retour de mail avec envoi du règlement par chèque au 3 promenade du Bout du monde 49100 ANGERS.


Les inscriptions se font par ordre d'arrivée.

Concert privé au salon avec le pianiste David Bismuth (COMPLET)

Après la visite de l'exposition Au Temps des Faluns qui a réuni une quinzaine d'adhérents le 2 septembre, Les Amis de la Cité vous donnent rendez-vous samedi 18 septembre 2021 à 18 h 45 pour un concert de piano inédit, en salon (30 personnes maximum, pass sanitaire), promenade du Bout du monde à Angers. Chacun peut apporter une collation pour prolonger le concert par un moment convivial autour de l'artiste.

Invité : le pianiste David Busmuth qui interprétera le programme ci-dessous.

Le pianiste David Bismuth sera à Angers samedi 18 septembre 2021.

Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre.

Passionné de musique française, la discographie de David Bismuth est aujourd'hui riche de nombreux enregistrements.
En 2020, David Bismuth célèbre le 250 ans de la naissance de Beethoven notamment à la Philharmonie de Paris (Concerto n.1), à la Salle Gaveau (Concerto.4), à la Folle Journée de Nantes, ainsi qu’avec les solistes de l’Orchestre de Monte-Carlo.

Initialement formé au Conservatoire de Nice (classe de Catherine Collard), David Bismuth a intégré dès l'âge de 14 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il est diplômé dans la classe de Brigitte Engerer. Il s'est ensuite perfectionné auprès de Monique Deschaussées, héritière d'Alfred Cortot, dont les ouvrages sur la technique pianistique et le rapport entre le corps et l’instrument l’ont beaucoup influencé.

Le programme du 18 septembre à Angers

Couperin : Les Barricades Mystérieuses

Rameau : Le Rappel des oiseaux ; Les Sauvages ; Tendres plaintes ; L’Égyptienne ; Gavotte et 6 Doubles

Beethoven : Sonate "La Tempête" - final

Schubert : Sonate D960 - Molto moderato

Saint-Saëns : deux études, Pour l’indépendance des doigts Op.52 n.2 et Pour la main gauche Op.135 n.4 ; Allegro Appassionato Op.70

Informations pratiques

Chacun est invité à apporter une collation pour prolonger ce moment unique autour d'un apéritif dinatoire.

Jauge limitée à 30 personnes. Pass sanitaire obbligatoire. 20 euros. Tarif réduit à 15 euros pour les adhérents des Amis de la Cité.

COMPLET

Visite de l'exposition Au Temps des Faluns

L'association Les Amis de la Cité vous invite à une visite privée de l'exposition "Au Temps des Faluns", actuellement présentée au Musée des Beaux-Arts d'Angers.
Vous serez guidés, pour l'occasion, par Thomas Rouillard, l’un des commissaires de l’exposition, responsable des collections botanique et paléobotanique du muséum.

Deux créneaux sont proposés le jeudi 2 septembre 2021 : à 14 heures puis à 15 h 30.
Participation : 2 euros par personne. Prévoir une heure de visite.

Vous pouvez réserver et régler via le site HelloAsso, rubrique "nos événements"

Attention, seulement 20 places sont disponibles pour chacune des visites. Les inscriptions seront enregistrées par ordre de réception.

D'autres animations sont prévues (concert de piano, journées du patrimoine, pique-nique et découvertes...) : plus d'informations à venir sur notre site internet https://lesamisdelacite.com

Assemblée générale

L'assemblée générale des Amis de la Cité est programmée samedi 26 février 2022 à 17 h 30 dans les salons Donadieu. Pensez à renouveler votre cotisation 2022 via Hello Asso.

Réunion des partenaires

Le rassemblement convivial des commerçants partenaires des Amis de la Cité est programmée le 19 novembre à 19h15. Vous inscrire par mail : lesamisdelacite49@gmail.com

Concert privé duo piano violoncelle

Un concert rien que pour vous avec un duo d'artistes reconnus sur le plan national et international, dans un salon privé de la Cité, c'est ce que vous propose l'association.

Rendez-vous dimanche 21 novembre 2021 à 15 heures dans un hôtel particulier de la promenade du Bout du monde pour un moment unique de grande musique avec Elian Reyes et Aleksandr Khramouchin.

Jauge limitée à 30 personnes. 20 euros. Tarif réduit à 18 euros pour les adhérents des Amis de la Cité.

Vous pouvez d'ores et déjà réserver et régler via le site HelloAsso, rubrique "nos événements"

Conférence sur l'habitat angevin le 15 juin

La Ville d'Angers proposait mi-mai une visioconférence sur l'habitat angevin, du 16e siècle à aujourd'hui.
Des problèmes techniques avaient empêché la bonne tenue de cette soirée en ligne.
Les contraintes sanitaires étant en partie levées, la Ville donne cette fois rendez-vous aux Greniers Saint-Jean pour cette conférence rebaptisée "Derrière les portes, l’habitat angevin révélé".
Le rendez-vous est fixé le 15 juin à 19h aux Greniers Saint-Jean, place du tertre Saint-Laurent à Angers.
C'est le cabinet Paume qui propose cette conférence thématique, en présence de Nicolas Dufetel, adjoint au maire délégué à la Culture et au Patrimoine ; de Gilles Baron, conseiller municipal délégué au Secteur sauvegardé et au quartier Centre-ville, et avec la participation de la violoniste Elissa Cassini, qui proposera un intermède musical.
Vous pouvez également consulter le blog dédié à l'étude du PSMV :  https://psmv-angers.wixsite.com/patrimoine

Un concert en ligne samedi 15 mai

Avant la réouverture programmée le 19 mai 2021, le château d'Angers propose un  rendez-vous numérique samedi 15 mai à 20 heures. Il s'agit d'un concert des grooves ensoleillés d'Alya !

Le DJ nantais, dont la house music puise aussi aux sources du Disco, de la Funk et du Hip-Hop, a installé ses platines sur les remparts du château.

Ce show inédit signé Midnight Sound Event et Global Vegetal est magnifié par les images exceptionnelles tournées et montées par 1 Angle 2 Vue : un trio angevin pour un concert en ligne inédit.

Toutes les infos ici : http://www.chateau-angers.fr/Actualites/Concert-electro-en-ligne

Assemblée générale le 12 juin 2021

A l'attention de nos adhérents :

La prochaine assemblée générale de notre association Les Amis de la Cité se tiendra le samedi 12 juin 2021 à 17h30 à la salle Saint-Laud, située avenue de la Blancheraie, à droite de l'église Saint-Laud.

L'ordre du jour est le suivant :

- Rapport moral du Président
- Présentation des comptes arrêtés au 31 décembre 2020 et du budget 2021
- Fixation du montant de la cotisation annuelle et de la contribution des partenaires
- Renouvellement des membres sortants du Conseil d'administration
- Questions diverses

Au-delà de ces points formels, l'ensemble du Conseil d'administration souhaite faire de ce moment de véritables retrouvailles conviviales et amicales.

Si toutefois la crise sanitaire devait se prolonger en juin, nous maintiendrons l'AG du 12 juin 2021, que nous organiserons alors par visioconférence.


D'ici là, toute l'équipe du CA reste à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.


Assemblée générale 2021

A l'attention de nos adhérents :
Comme vous le savez, l'assemblée générale des Amis de la Cité était programmée le samedi 30 janvier 2021.
Comme vous vous en doutez, nous ne pourrons pas tenir ce rendez-vous en raison de la crise sanitaire qui interdit tout rassemblement associatif.
Sans visibilité sur l'évolution de la situation à court terme, nous ne fixons pas tout de suite de nouvelle date pour ce rendez-vous majeur pour notre association.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous très vite et avons hâte de pouvoir enfin nous retrouver.
D'ici là, toute l'équipe du CA reste à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.


Nouveau Bureau

Le Conseil d'administration des Amis de la cité a renouvelé le lundi 28 septembre 2020 son Bureau, suite aux démissions, au printemps dernier, du président et du trésorier.

Pour ces deux postes, l'intérim a été assuré durant ces derniers par mois par notre vice-présidente Mauricette Réthoré et par notre trésorier adjoint Dominique Viard, que nous remercions pour leur engagement.

Lundi 28 septembre 2020, le CA a élu Florent Chartier au poste de président et Dominique Viard au poste de trésorier.
Patrick Bellavoine a intégré le Bureau en qualité de trésorier adjoint.

Nous avons par la suite enregistré la démission de notre secrétaire Sophie Bottu qui quitte le Bureau et le CA.
Nous faisons donc, conformément aux statuts*, appel à candidatures pour intégrer le poste vacant au CA. Puis le CA procédera à un nouveau renouvellement du Bureau.
Vous pouvez envoyer votre candidature motivée par mail avant le 10 octobre 2020 : lesamisdelacite49@gmail.com

Pour information, voici la composition actuelle de notre Conseil d'administration où un poste est vacant : Patrick Bellavoine, Florent Chartier, Jacques Izzo, Maïla de Larosa Nepveu, Maryvonne Lepage, Mauricette Réthoré et Dominique Viard.

Le Bureau, que le CA devra compléter :
Florent Chartier (Président)
Mauricette Réthoré (Vice-présidente)
Maryvonne Lepage (Secrétaire adjointe)
Dominique Viard (Trésorier)
Patrick Bellavoine (Trésorier adjoint)

Toute l'équipe est disponible et joignable via le mail lesamisdelacite49@gmail.com

Amicalement,

Le Conseil d'administration

*Extrait article 9 des statuts : "Est éligible au Conseil d’administration toute personne âgée de 18a ns au moins, membre de l’association depuis plus de 6 mois et à jour de sa cotisation"

Journées du patrimoine 2020

Malgré la crise sanitaire, l'édition 2020 des Journées du patrimoine a rencontré un franc succès dans la Cité, particulièrement la visite co-organisée par les Amis de la cité, l'Office de tourisme d'Angers et le service Ville d'art et d'histoire.

Un grand merci à tous les propriétaires qui ont ouvert leur cour ou jardin, certains ayant même pris le temps d'accueillir les visiteurs.

L'un des temps forts : la visite des jardins des Salons Donadieu (photo Virginie Barret / Les Salons Donadieu)

Merci à Alex Brunet !

Pour remercier Alex Brunet de ses nombreuses années d'engagement au sein de l'association en tant que Président, le Bureau lui a offert un cadeau au nom de tous les adhérents. Ce cadeau, un beau livre sur des Fresques italiennes, lui a été remis le jeudi 14 mai 2020 en petit comité (sortie de confinement oblige).

Alex vous remercie tous pour ce présent qui lui a beaucoup plu.

Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir :

Faisons preuve, ensemble, de solidarité !

Dans la situation inédite que nous traversons, entraidons-nous entre voisins !

Pendant cette période de confinement, l'association des Amis de la Cité d'Angers peut vous aider en trouvant pour vous des voisins solidaires : faire vos courses de 1ère nécessité, sortir votre animal de compagnie, vous transmettre des autorisations de déplacement dérogatoire, etc.

N'hésitez donc pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone :

Patrick BELLAVOINE – tél : 06 75 72 94 06 - p.bellavoine@orange.fr

Sophie BOTTU – tél : 06 60 94 45 99 - lesamisdelacite49@gmail.com

Téléchargez ici l'attestation de confinement dérogatoire sur le site officiel du Ministère de l'intérieur : CLIQUEZ ICI

Bon à savoir : Le Courrier de l'Ouest, notre quotidien, vous propose aussi chaque jour, dans sa version papier, 4 attestations de confinement dérogatoire.

Prenez soin de vous et restez chez vous au maximum !

Retour en images sur la visite nocturne de la Cité angevine du 21 septembre 2019

Dans le cadre des Journées du patrimoine qui ont eu lieu les 21 et 22 septembre, des visites de la Cité en partenariat avec l’association des Amis de la Cité ont été organisées.

Le samedi 21 septembre, une visite nocturne de la Cité au départ de la promenade du Bout du monde (pont levis du château) a rencontré un fort succès malgré la pluie.
A la tombée de la nuit, vous avez en effet été nombreux à suivre la visite à la lampe torche dans les rues pavées jusqu'à la cathédrale, avec des jardins privés ouverts pour l'occasion.

Retour en images...