Plus d’une soixantaine d’adhérents ont participé samedi 20 janvier à l’assemblée générale des Amis de la Cité dans les salons du Foyer Saint-Aubin, ancienne demeure du peintre Bodinier.
L’occasion de saluer le dynamisme de l’association qui comptait fin 2023 157 adhérents, un nombre record. De rappeler aussi les prochains rendez-vous et les positions de l’association sur un certain nombre de projets concernant le quartier.
Les prochains rendez-vous
- Samedi 17 février : visite cathédrale grâce à Jean Charrier (merci au père Gourdon pour sa collaboration). Au programme : chœur, peintures, vitraux et orgue. Inscriptions ouvertes en cliquant ici.
- Samedi 23 Mars : visite exceptionnelle du clocher et de la charpente de la cathédrale grâce à Michel Morille. Inscriptions en cliquant par là.
- Samedi 6 ou dimanche 7 avril : concert de piano avec Jean-Philippe Guillo. Il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
- Dimanche 14 avril : l’association organise un vide-greniers promenade du Bout du monde. Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici.
- Vendredi 31 mai : fête les voisins. Pique-nique géant promenade du Bout du monde, précédé de pétanque et d’un balade commentée.
- Eté 2024 ou 2025 : exposition photos anciennes dans la Cité. Jean-Louis Augereau, adhérent, est missionné pour faire la sélection des clichés.
Cette exposition pourra voir le jour grâce au soutien de notre nouveau partenaire Espaces Atypiques. - Fleurissement : l’association veut s’engager aux côtés des riverains pour embellir les rues de la Cité, notamment en permettant des plantations le long des façades. Un projet sera proposé en lien avec la Ville d’Angers.
- Nous programmerons comme chaque année une visite autour du patrimoine à l’automne. Le programme de la saison 2024-2025 sera dévoilé à la rentrée de septembre.
Les positions de l’association
Projets d’aménagements Kennedy/Académie. L’association se félicite de cette rénovation. Elle est intervenue tout au long de la concertation pour évoquer plusieurs points :
– Le déplacement de la borne d’accès au plateau piétonnier un peu plus bas et placée côté conducteurs pour un badgage plus facile, si possible sans descendre de sa voiture (nombre de résidants souhaitent une télécommande et sont prêts à payer pour l’avoir)
– La plantation d’arbres sur le haut de la place pour que les futurs bancs prévus ici soit à l’ombre- Apaiser le carrefour du Roi René avec une rehausse de la chaussée pour faire ralentir la circulation automobile (car il n’y aura plus la statue comme obstacle à la vitesse)
– Présence de places de stationnement dépose-minute et pour personnes à mobilité réduite.
– Gestion des poubelles et compost en haut de la place
– Un mobilier urbain identique à celui de la Promenade du Bout du monde
Projet d’aménagement place Chappoulie. Là aussi l’association se félicite de travaux d’amélioration. La question de l’emplacement des WC supprimés place Chappoulie pour être réimplantés sur la place Freppel devra faire l’objet d’une consultation avec les habitants. Davantage de points d’ombre seraient bénéfiques à cette place.
Projet de restaurant place Chappoulie. Il s’agit d’un projet privé sur lequel l’association n’a pas de prise. La nouvelle de ce projet a été très diversement appréciée par les adhérents de l’association (les plus proches ayant les plus fortes craintes de nuisances ; les plus éloignés se réjouissant de voir cette place s’animer). Il est rappelé qu’au regard de ses statuts, l’association veille à ce que ce projet ne porte pas atteinte au patrimoine, ce qui, selon le permis de construire que nous avons consulté, n’est pas le cas.
Future médiathèque Toussaint. Les Amis de la Cité proposent d’organiser, quand le moment sera venu, une visite des fouilles.
Parking de la Blancheraie. Revoici la position de l’association des Amis de la Cité sur ce dossier controversé (position définie après une consultation des adhérents qui avait eu lieu il y a quelques années). Les Amis de la Cité approuvent le fait de compenser la disparition de nombreux emplacements de stationnement place Chappoulie, place Kennedy et plus tard place de l’Académie, par la création d’un nouveau parking.
L’association rejoint les craintes des opposants qui ne veulent pas que cet ouvrage ne se transforme en « aspirateur à voitures ». C’est pourquoi elle demande depuis le départ qu’une majorité de ce parking soit réservé aux riverains et aux professionnels du secteur, notamment en affectant un très grand nombre de places aux abonnés.
Ancienne caserne et ancien collège. L’association souhaite vivement être concertée sur les projets qui seront envisagés. Elle rappelle son souhait de conserver l’aspect résidentiel et touristique de ce quartier qui n’a, à ses yeux, pas vocation à accueillir d’activités commerciales qui nuiraient à la tranquillité des lieux, des visiteurs et des riverains.
Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Patrimoine (PSMV). L’association redit sa satisfaction d’avoir participé à l’élaboration de ce texte. L’association a toutefois souligné dans l’enquête d’utilité publique sa volonté de voir réduit le périmètre des zones constructibles dans le périmètre l’ancienne gendarmerie et de l’ancien collège.