Nous souhaitons connaître les propriétaires qui veulent à leur tour voir une plaque posée sur leur maison, indiquant quelques brefs éléments historiques aux visiteurs du quartier.
Une première campagne de pose de neuf plaques comme celle en photo ci-dessus avait eu lieu il y a quelques années et nous souhaitons la compléter.
Merci à ceux qui sont intéressés de se faire connaître en nous envoyant un mail d’ici la fin du mois de mars.
Pour vous éclairer, vous trouverez ci-dessous quelques renseignements sous forme de questions-réponses.
Quelles maisons sont concernées ? Potentiellement, un grand nombre d’adresses de la Cité, pas seulement les plus connues ou impressionnantes. Le projet concerne les maisons classées ou non. Le service Angers Patrimoine dispose d’informations sur de très nombreux bâtis entre le château et la cathédrale.
Quelles infos sur les plaques ? C’est le service Angers Patrimoine qui se charge de proposer le texte aux propriétaires. Tous les textes sont validés par les scientifiques de l’inventaire et les historiens du quartier.
Quel type de plaque ? Plaques « Rempart », déjà homologuées Monuments historiques (voir lien en cliquant ici).
Quel coût ? Le coût d’une plaque est d’à peine 200 euros, livraison incluse. Nous avons sollicité la Ville d’Angers pour qu’elle finance la moitié du coût des plaques et l’association prendra en charge l’autre partie. Il faut être adhérent des Amis de la Cité pour bénéficier de cette prise en charge.
Qui pose ? La pose des plaques reste à la charge de chaque propriétaire. Une entraide entre voisins bricoleurs pourra intervenir.
Où poser la plaque ? Le lieu de pose restera au choix des propriétaires, sachant que l’association et le service Angers Patrimoine pourront conseiller les propriétaires pour l’endroit le plus approprié.